Organisme des Alliances de Pégase-Universe Index du Forum

Organisme des Alliances de Pégase-Universe Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Instauration de la Proportionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisme des Alliances de Pégase-Universe Index du Forum -> Instances de l'OAPU -> Chambre du Haut Conseil -> Motions Proposées
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Etes-vous favorable à l'instauration du Scrutin Proportionnel pour le Haut-Conseil (Parlement) de la Coalition.
1)Oui, je suis favorable à cette motion.
61%
 61%  [ 8 ]
2)Non, je suis hostile à cette motion.
7%
 7%  [ 1 ]
3)Vote blanc, car je n'ai aucune opinion sur la question.
30%
 30%  [ 4 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Jack O'Neill
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:16 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

Voici un référendum. Cette motion ne passera pas par le Haut-Conseil, mais par référendum. En clair tous le monde pourra voter en faveur ou en défaveur de cette motion.

Je propose d'instaurer la proportionnelle au sein du Haut-Conseil (Parlement) de l'OAPU. En clair chaque alliance enverrait un nombre de membre au Haut-Conseil de l'OAPU en fonction de 2 critères: la taille de l'alliance (nombre de membre), et la puissance de l'alliance (nombre de points). La proportionnelle aura comme avantage clair d'éviter les blocages lors de votes, et de permettre de faire progresser la paix car cela incitera les alliances les moins peuplées et les plus faibles à recruter et donc cela fera des ennemis en moins. C'est aussi le scrutin le plus démocratique existant dans le monde d'après les politologues. Cela permettra aussi de ne pas avoir forcement toujours les mêmes personnes parlementaires, car aujourd'hui les membres du haut-conseil de l'OAPU sont NOMMES à VIE ce qui n'est pas normal dans une coalition démocratique. L'inconvénient majeur sur le court terme c'est que cela diminuera le poids des alliances les moins peuplées et les plus faibles.

Pour que la proportionnelle fonctionne, il faut d'abord définir un nombre précis de sièges à pourvoir dans le Haut-Conseil, par exemple 30, et ensuite par le biais de calculs détaillés on attribue les sièges. Je vous fournirais un exemple de calculs si vous le souhaitez. Ces calculs sont ceux qui s'appliquent lors des élections au scrutin proportionnelle en France ou en Allemagne par exemple. On ne peut donc pas les falsifier.

Le vote commence le Lundi 02 Juillet 2012 à 20h15, et se termine Dimanche 08 Juillet 2012 à 18h. Alors bon vote à tous.

Cordialement, Jack O'Neill69

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sonson62
Membre du Conseil Constitutionnel

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:22 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

Je suis d'accord mais je propose 20 siège sa fera le même nombre de conseillers comme aujourd'hui normalement sois 2 membre par alliance et comme on a dit pas plus de 10 alliance a l'OAPU sa ferait 20 conseillers.
J'espère mettre fait comprendre.
--------------------------------
Membre de l'Alliance Asgard

Jack O'Neill
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:24 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

Oui pour le nombre de sièges je disais juste un exemple. 20 le semble bon.

SGdrake
Membre du Haut Conseil

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 21:31 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

je suis contre si un groupe parlementaire n'est pas en droit d'opposer un véto (sous motivation de dangerosité à venir pour la coalition => régle de l'amendement, pratiquée en France)

je réserve donc mon vote à cette condition

haut conseiller ASGARD
EX TOUT

JohnSheppard
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 21:42 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

Je suis pour ! Mon avis rejoins celui de sonson69

Jack O'Neill
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 12:51 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

L'amendement parlementaire et le droit de véto sont 2 choses différentes SGdrake. Il faut que tu précises ce que tu entends dans ces 2 mots.

Définition d'Amendement: En droit, un amendement est une modification, soumise au vote d'une assemblée, en vue de corriger, compléter ou annuler tout ou une partie d'un projet de loi en cours de délibération ou d'une loi pré-existante. En général, le droit d'amendement, c'est-à-dire le droit de proposer des modifications au texte soumis au vote, est réservé aux membres de l'assemblée concernée et éventuellement au gouvernement.

Définition du Droit de Véto: Il est utilisé pour indiquer qu'une partie d'un groupe a le droit d'arrêter unilatéralement une décision commune. Un veto donne donc un pouvoir illimité de blocage législatif.

Je préfère de loi l'amendement au droit de véto car ce dernier est anti-démocratique. Sgdrake à toi de choisir la définition que tu souhaites.
Pour rappel, j'ai voté en faveur de la Proportionnelle.

SGdrake
Membre du Haut Conseil

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 16:12 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

les deux ont leur place pour justement Garantir la Vraie démocratie, je rappelle qu'a la proportionnelle, les "petits" n'auront plus aucun pouvoir contrairement à l'annonce de notre président..

seul le droit d'opposition leur restera, donc le droit demandefication d'une motion AVANT son vote et le droit (une fois unis dans leur voix) de bloquer l'acceptation d'une motion ou d'une décision d'action pouvant porter préjudice à la Coalition..

je ne suis pas de ceux qui ignorent le sens de leurs mots, quand j'ai évoqué VETO et AMENDEMENT il n'y avait aucune confusion

haut conseiller ASGARD
EX TOUT

Jack O'Neill
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 17:53 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

C'est faux les petits auront des pouvoirs et l'écart de sièges ne sera pas si important que cela. L'amendement oui, le véto non car cela entrainerai des blocages juridiques et institutionnels.

xlo92
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 18:27 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

Je vote pour!

SGdrake
Membre du Haut Conseil

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 20:49 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

que l'amendement soit intégré d'office à la motion..

mais le VETO ne peut pas se décider sur ton choix unique.. que ce dernier soit proposé comme un amendement à ce texte.

haut conseiller ASGARD
EX TOUT

Jack O'Neill
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 21:03 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

l'amendement et le véto seront fait voter à part

coolrasta03200

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 22:11 (2012)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle Répondre en citant

mon alliance a voter de son coter et etant donner que je la represente ici je donne mon vote selons le vote de l'OLOR. l'OLOR a dit oui a 3 vote pour, 1 vote contre (moi car j'ai eu quelque petite réticence) et 10 vote blanc car absence sur le forum (ou le vote avais lieu).
Consul fondateur de l'OLOR

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2018)    Sujet du message: Instauration de la Proportionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisme des Alliances de Pégase-Universe Index du Forum -> Instances de l'OAPU -> Chambre du Haut Conseil -> Motions Proposées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange